Mes Ateliers

destinés aux proches et aidants
confrontés à la maladie d’Alzheimer

Quand ma Grand-Mère a été diagnostiquée Alzheimer en 2010, je ne connaissais rien à cette maladie.

Au début, ce fut le choc. Puis vint le déni, la colère, et une profonde tristesse s’empara de moi. La traversée fut longue avant de pouvoir accepter.

Avec un grand courage, elle a traversé toutes les étapes de la maladie, et aucune n’a été oubliée.

Elle était loin de moi, mais toujours dans mon cœur.
A chaque visite, je faisais des erreurs, puis j’apprenais.
J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir l’accompagner dans les derniers jours de sa vie.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous ce que j’ai appris à ses côtés et au travers des diverses formations que j’ai réalisées ces deux dernières années.

Parce qu’elle a été mon plus joli souvenir.

A ma Grand-Mère

ma grand mère atteinte de la maladie Alzheimer

Pour qui et pour quoi des ateliers ?

 

La maladie d’Alzheimer est parfois déconcertante, et pourtant, avec de l’empathie et de la compréhension, il est possible de l’apprivoiser et de vivre avec.

Vous êtes le proche ou l’aidant -professionnel ou non- d’une personne atteinte d’Alzheimer -qu’elle soit à domicile ou en structure-; conjoint, enfant, petit-enfant, cousin, frère, sœur…

Cette maladie qui s’est indirectement invitée dans votre vie est un mystère pour vous. Vous avez l’impression d’avoir perdu la personne que vous aimez. Vous avez des difficultés à accepter la situation. Vous ne savez pas si votre approche est correcte. Vous aimeriez savoir quoi dire, quoi faire, connaître quelques astuces afin de réduire les troubles éventuels de votre aidé. Ou bien vous avez interrompu les visites et vous culpabilisez.

J’ai conçu une série de quatre ateliers que je dispense en ligne ou à mon domicile, parce que j’ai constaté qu’il y avait une réelle méconnaissance de la maladie et des besoins des personnes malades pouvant entrainer des interactions délétères ou des conséquences regrettables ; augmentation des troubles de l’humeur et du comportement (déambulation, angoisse, apathie, irritabilité, questions répétitives…), épuisement de la part des proches ou aidants, arrêt des visites plongeant les malades dans un état de solitude extrême….

Au travers de ces ateliers que je dispense en toute simplicité, convivialité et bienveillance, dans la joie et dans le coeur, je vous partagerai mes connaissances et mon savoir-faire, et vous inviterai à un changement de regard.

En quoi consistent ces ateliers ?

Il s’agit d’une série de 4 ateliers d’environ 1h30 chacun, dispensés aux dates proposées ci-dessous (ou aux dates de votre convenance si vous préférez des sessions personnalisées), et espacés de quelques jours pour une meilleure assimilation. Il est indispensable de suivre les 4 ateliers, dans l’ordre, pour plus de clarté.

Détails du programme

Atelier 1

1h30

THÉORIE

Comprendre la maladie, histoire,
symptômes, stades

Atelier 2

1h30

RÉFLEXION

Comprendre les besoins de la personne malade, prévenir et/ou réduire les troubles éventuels

Atelier 3

1h30

INTROSPECTION
Mieux se connaitre : deuil, acceptation, approche à avoir face à la personne malade

Atelier 4

1h30

ASTUCES
A faire, à ne pas faire avec la personne malade, comment bien communiquer, activités possibles

Où et comment sont dispensés ces ateliers ?

  • En visioconférence via une application type Zoom (un seul clic pour la télécharger sur votre PC), sous forme de 4 ateliers d’environ 1h30 chacun, espacés de quelques jours, en mini-groupe ou bien en mode personnalisé (seulement vous et moi), Dès réception de l’acompte, je vous fais parvenir le lien zoom et nous nous connectons à la date et à l’heure fixées. Paiement du solde avant le 3ème atelier.

  • Ou à mon domicile, dans le sud-est lyonnais (69) : je vous accueille au cours de deux journées espacées de quelques jours, de 10h30 à 15h00 (première journée ateliers 1+2, deuxième journée ateliers 3+4), avec possibilité de pique nique partagé, en mini-groupes ou en mode personnalisé (seulement vous et moi). Un acompte est à verser au moment de la réservation puis paiement du solde sur place,

Déroulé :

Lors de chaque atelier (à domicile ou en ligne), j’utilise un support clair et structuré comme base à mes explications. Je vous fais participer en vous posant quelques questions. Nous partageons des anecdotes, confidences ou interrogations. Après chaque atelier, vous disposez de quelques jours pour intégrer les acquis, voire les mettre en pratique. Avant de commencer chaque nouvel atelier, nous faisons le point sur vos ressentis.

 

Bonjour Angélique,
Je voulais vous remercier pour l’aide que votre programme m’a apportée concernant la maladie d’Alzheimer.  Vous m’avez permis d’y voir plus clair, de voir les choses correctes et non correctes que je faisais au quotidien ainsi que de comprendre le sens de la vie de ma maman atteinte de cette maladie. Votre programme est très bien élaboré pour connaître les différents problématiques que les aidants pourraient rencontrer tout au long de cette maladie. Vous m’avez apporté des réponses aux questions et vos anecdotes m’ont permis aussi de me sentir moins seule.
Un grand merci pour ce que vous faites et nous souhaite une bonne continuation

Patricia B. (87)

Vous avez besoin d'informations complémentaires