Mes Interventions
auprès des personnes âgées ou malades d’Alzheimer
Votre proche est âgé, malade, ou atteint de la maladie d’Alzheimer. Il peut ressentir de l’ennui ou présenter différents troubles : angoisse, agitation, déambulation, apathie…
Vous souhaitez lui offrir du réconfort et du bien-être, mais vous manquez de temps, vous vivez loin, ou vous cherchez simplement un moment de soutien pour lui.
Vous dirigez un établissement ou un service (EHPAD, PASA, UVP, accueil de jour, hôpital, soins palliatifs…) et cherchez une activité nouvelle et adaptée pour vos résidents.
Mon approche vise à apporter du bonheur et à apaiser les deuils, tant pour la personne accompagnée que pour sa famille. Je me déplace en région lyonnaise, à domicile ou en structure, et j’utilise des supports soigneusement sélectionnés selon les besoins, les affinités et les capacités de chacun.
Après chaque séance, je vous transmets un compte rendu pour vous tenir informé de l’évolution et de la participation de votre proche.
Je suis animatrice indépendante Seniors & Alzheimer.
La médiation animale auprès des personnes âgées et malades d'Alzheimer
La médiation animale, ou zoothérapie, utilise la présence d’animaux pour stimuler le corps, l’esprit et les émotions des personnes âgées ou atteintes d’Alzheimer. Elle se pratique en séances individuelles ou collectives et apporte de nombreux bienfaits à tous les stades de la maladie.
Pour ma part, je pratique la médiation animale uniquement en séances individuelles, à domicile ou en structure, avec un petit nombre d’animaux de confiance.
⚠️ Pour le moment, je ne propose plus cette activité, suite à la perte de mes animaux, mais j’espère pouvoir la reprendre dans le futur. En attendant, je reste disponible pour toutes mes autres activités récréatives et créatives, adaptées à vos proches.
Mademoiselle
Mademoiselle n’est pas une poule comme les autres. Sa maman poule est morte très rapidement après sa naissance et sa gardienne Emmanuelle lui a trouvé une autre maman poule qui l’a élevée en attendant de me rejoindre.
A son arrivée, elle était sans cesse importunée par le chat, la lapine, ou sa congénère qui la harcelaient et lui faisaient peur. Tous s’étaient donné le mot pour l’embêter, la courser, ou la déplumer, alors elle courait très vite pour se réfugier sur un bord de fenêtre, ou bien dans mes bras ou sur mon épaule. Elle a passé des dizaines d’heures sur mes genoux.
Aujourd’hui, ses mésaventures sont loin derrière elle et ont forgé son caractère, si bien qu’elle vit désormais en harmonie avec les autres membres de la Troupe, et est parfaitement à l’aise pour accompagner toutes sortes de personnes.
La médiation par la poupée et le robot destinée aux personnes malades d'Alzheimer
La Pouponthérapie® est une Thérapie Non Médicamenteuse.
C’est la pratique avancée de la doll therapy ou poupée thérapie ou médiation par les poupées d’empathie, peluches sensitives ou robotisées.
Elle se pratique uniquement auprès des personnes malades d’Alzheimer ou apparentées stade intermédiaire à avancé.
Elle consiste à proposer à une personne malade d’Alzheimer un poupon ou bien une peluche robotisée, à l’air jovial, et assez réaliste.
En tant que Pouponthérapeute®, je sélectionne mes poupées avec soin, et connais le guide des bonnes pratiques et les effets néfastes éventuels.
André
Poupon André(e) est le petit chouchou de Madame M. Lorsqu’elle le voit, son regard s’illumine. Elle le prend dans ses bras, lui dit combien elle l’adore, lui parle, le déshabille, puis essaie un nouveau pyjama. Les boutons pression font clac, tic, ploc et lorsqu’elle réussit à faire une boucle, elle s’exclame avec fierté « et bien, j’en ai transpiré ! ». Et moi, je l’applaudis !
Autres activités récréatives pour divertir vos proches âgés ou malades d'Alzheimer
J’accompagne les personnes âgées et celles atteintes de la maladie d’Alzheimer avec créativité, bienveillance et adaptabilité. Chaque activité est choisie selon les envies, les capacités et les besoins de votre proche.
Je propose une grande variété de jeux : jeux de plateau, cartes, dés, mémoire, chiffres ou lettres, pour stimuler l’esprit et créer du plaisir.
Grâce à mes nombreux voyages et à mes connaissances sur divers sujets, je peux également proposer des conversations enrichissantes, en français, anglais ou espagnol.
Comédienne pendant douze ans, je propose aussi des animations théâtrales, ainsi que des activités telles que le chant, la lecture, ou la peinture. Depuis décembre 2022, je pratique l’accordéon, pour la joie des personnes que j’accompagne.
Chaque activité est pensée pour stimuler les sens, créer des moments de partage et apporter du bien-être à votre proche, tout en respectant son rythme et ses capacités.
Quels sont les bénéfices de l’accompagnement ?
Créer du Lien
Apaiser
Stimuler
Créer du Lien
- Favoriser le lien social
- Stimuler la communication
- Encourager l’expression des sentiments
- Stimuler la mémoire (émotionnelle et procédurale)
- Sortir de l’isolement
Apaiser
- Diminuer l’anxiété, l’irritabilité, l’angoisse, la dépression, le sentiment de solitude
- Réduire l’agitation, l’agressivité, la déambulation
- Canaliser les crises
- Contribuer à l’amélioration du bien être physique et psychologique
- Baisser la médication
- Prendre en charge la douleur
- Favoriser la concentration
Stimuler
- Réduire l’apathie
- Entretenir l’autonomie
- Favoriser la motricité fine
- Redonner confiance
- Développer l’estime de soi
- Divertir
déroulement d’une séance auprès des personnes malades d’Alzheimer
Lors d’un premier échange téléphonique, la famille de la personne malade d’Alzheimer m’explique la situation, la problématique éventuelle et ses conséquences possibles à court terme, ainsi que la situation idéale qu’elle souhaite atteindre. Elle me décrit les conditions de vie de son proche, me fait part de ses capacités restantes, de ses goûts et affinités. Ainsi, je peux déjà déterminer lesquels de mes supports conviendraient le mieux.
Nous convenons ensuite d’une date pour une rencontre avec la personne malade afin de valider les points mentionnés par la famille.
Si chacun est d’accord pour continuer, nous programmons un jour et une heure fixes en semaine pour les interventions. Pour des résultats notables, il est préconisé une séance hebdomadaire d’une heure. C’est donc un engagement de la part des familles et de l’intervenant. Pour des soucis de budget, des séances plus espacées peuvent également être envisagées, elles n’auront cependant pas les mêmes effets. Pour des personnes sans troubles cognitifs, il est possible de programmer des séances plus longues.
Le jour J, je prépare mes supports. Lorsque j’arrive au domicile de la personne malade d’Alzheimer, j’ai toujours avec moi un objet qui lui permet de me reconnaitre, par exemple une poupée. Ca peut aussi être un animal, ou un robot. Je veille à ce que la personne se sente à l’aise, et que nous soyons seuls et au calme.
J’instaure des petits rituels. Avant de commencer, nous nous lavons les mains. Puis nous nous asseyons autour d’une table, Nous pouvons alors étaler une couverture pour y déposer un poupon que nous allons habiller et coiffer. Lorsque le poupon est prêt, je fais installer la personne dans un fauteuil plus confortable et pose une serviette sur ses genoux prêts à recevoir un animal.
Toute phrase inappropriée, toute mise en échec pouvant déclencher une réaction en chaine, je reste concentrée pendant toute la séance, et observe et analyse chacune des expressions faciales, chacun des mots et gestes de la personne malade d’Alzheimer afin de prévenir tout trouble. Pendant la séance, je pose des questions pour provoquer l’interaction ou bien je me mets sensiblement en retrait afin de laisser la personne âgée échanger avec la poupée, le robot ou l’animal. Ceci donne lieu à des prises de photos ou vidéos que j’envoie ensuite à la famille avec un bref retour écrit.
Les fins de séance sont parfois mal supportées par les personnes malades d’Alzheimer, l’humour est mon meilleur allié pour y remédier !
Déroulement d’une séance dans une structure d’accueil ?
Pour qui ?
Les personnes malades d’Alzheimer ou apparentées
Et aussi :
– Les personnes âgées
– Les personnes isolées
– Les personnes en fin de vie
Où ?
– A domicile
– En structure (EHPAD, PASA, UVP, hôpital, accueil de jour, soins palliatifs…)
